lundi 13 avril 2015

Une nouvelle ère pour les éoliennes ! 

Fini le temps où les champs étaient visuellement pollués par des éoliennes immenses et affreuses. J'ai découvert que de nombreux architectes et designers travaillaient sur cette thématique afin de proposer des éoliennes qui se fondent (enfin !) dans le paysage... Voici mes trois coups de cœur !


Certains connaissent ses mobiliers au design unique, d'autres ont certainement la Freebox Revolution chez eux, mais il y a également ceux qui le connaissent à travers des lieux qu'il a imaginés... STARCK. Sur tous les fronts, le grand Philippe Starck est le pionnier en la matière puisque c'est en 2008 qu'il a mis en place le projet Wind 1000 (un nom qui justifie une puissance de 1Kw). Le designer est aujourd'hui considéré comme le spécialiste de l'éolienne domestique et esthétique et il souhaite démocratiser l'acte écologique. 




Vous connaissez l'arbre à vent ? Loin de ressembler à un pommier, cette éolienne a tout de même une allure plus naturelle. Composée de 80 mini-éoliennes (représentant les feuilles d'un arbre), elle est conçue pour produire jusqu'à 3,1 Kwatts d'électricité.

Une idée appréciée... et produite par la société française NewWind (Cocorico). Deux versions (une petite, une grande) seront sur le marché l'an prochain !



Cette éolienne est idéale pour les habitants des alentours puisqu'ils seront (enfin !) épargnés par le bruit en plus de l'aspect froid et impersonnel. Le cabinet d'architecture Mecanoo a créé EWICON, une éolienne composée d'un cadre en acier soutenant une série de tubes disposés horizontalement. Pour le moment utilisée pour les toits d'immeuble, les parcs ou les cadres urbains, son avenir semble prometteur !

Alors, vous trouvez toujours que les éoliennes sont laides ? Moi, j'aime toutes ces idées créatives ! C'est un avenir encourageant qui se profil pour la deuxième source d'électricité renouvelable.