COMMENT LES PAYS ÉTRANGERS ONT INSTALLÉ LES COMPTEURS INTELLIGENTS ?
A l'heure où le Big Data devient un enjeu mondial, le smart grid est impacté par le Big Data et cela permet le développement d'innovations. Dernière en date : les compteurs intelligents. ERDF, filiale d'EDF pour la distribution d'énergie, souhaite développer les systèmes compteurs intelligents. Une révolution qui permet de faciliter les économies d'énergie et de limiter la consommation électrique. Certains pays Européens ont été les premiers à être équipés des boîtiers électroniques. Alors, comment nos pays voisins sont parvenus à déployer les compteurs connectés ?
La France lance Linky by ERDF
En France, l'arrivée des compteurs intelligents promet le changement. Linky, le compteur connecté d'ERDF et EDF réunis, est une nouveauté qui suscite le débat et qui fait parler d'elle. Son avantage ? Optimiser la distribution électrique en fonction de la demande, et ce grâce à la communication par Courants Porteurs en Ligne.
Le CPL est utilisé dans la mise en place des compteurs connectés. En pratique, des informations concernant la consommation d'énergie sont directement envoyées au distributeur d'énergie qui, de son côté, donnera des instructions de pilotage et à distance. En terme de smart grids et de compteurs intelligents, la France compte bien remplacer le maximum d'anciens compteurs électriques.
La Suède, l'un des précurseurs des smarts meterings
La Suède est un pays pilote en matière de smart metering. L'un des gros avantages constaté reste la relève de compteurs à distance et la surveillance des performances. Ce pays européen est parvenu à installer les compteurs intelligents dans l'ensemble du pays. Depuis, les habitants observent une baisse des pics de consommation de 5%. Une diminution non négligeable dans les dépenses de chacun.
Italie : les données collectées deviendront-elles publiques ?
Enel, le leader de la distribution d'électricité en Italie, est pionnier dans le déploiement de compteurs intelligents. Le CPL More est considéré comme le plus gros déploiement au monde avec plus de 30 millions de compteurs communicants, soit 85% de foyers équipés.
En Italie, les compteurs ont surtout permis de lutter contre les fraudes grâce à des algorithmes. En effet, la botte comptabilise une réduction des fraudes de plus de 60% à partir de données collectées.
De l'autre côté, beaucoup se posent la question de l'atteinte à la vie privée. Les distributeurs d'électricité pourront vendre ces données collectées (privées). Imaginez... Enel ou ERDF pourraient bien mieux gérer la consommation de chaque personne.
Canada : les compteurs nouvelle génération sont-il un risque pour la santé ?
Du côté du Canada, lorsqu'il a été question d'installer les compteurs intelligents dans tous les foyers, de nombreuses personnes ont pointé du doigt l'émission d'ondes électromagnétiques et le danger pour la santé.
Du coup, 60 universitaires québécois ont dénoncé les anti-compteurs intelligents et les propos scientifiquement infondés. Une étude qui contredit les débats des polémistes. Thomas Gervais, enseignant à l'Ecole polytechnique de Montréal affirme que "si une personne se collait l'oreille sur un compteur intelligent pendant une journée complète, elle serait exposée à une dose de radiofréquences équivalente à cette générée par une conversation d'une minute trente à un téléphone portable." Autrement dit, l'exposition aux ondes reste moindre et infime. Des craintes injustifiées qui prouvent que les compteurs intelligents, à l'instar de Linky, le compteur intelligent d'ERDF, ne semblent pas dangereux pour la santé. Aujourd'hui, Hydro-Québec recense des milliers de compteurs de nouvelle génération.
Alors voilà, on trouve que l'idée est bonne mais qu'elle n'est pas encore assez développée à travers l'hexagone. On attend un tour de France à travers les régions afin de découvrir celles qui seraient propices à Linky, l'avenir des compteurs intelligents !