mercredi 30 septembre 2015

LES COMPTEURS INTELLIGENTS : UN CHANGEMENT DE VIE ? 

Entre Linky proposé par ERDF et Gazpar de GRDF, le succès des compteurs intelligents est fulgurant ! Que vont-ils vraiment à notre quotidien ? Louise et moi, nous nous sommes posés la question...

Enfin connaître sa consommation quotidienne 

Connaître sa consommation quotidienne signifie surveiller sa consommation de jour en jour. Avec Linky, rendez-vous sur le site de ERDF et pour Gazpar vous pouvez vous rendre directement sur le site de GRDF. Ainsi, vous pouvez ajuster votre consommation, vous rendre compte des appareils qui consomment et constater des heures où il y a des pics.

Un accès web qui permet d'analyser votre consommation d'énergie, d'électricité ou de gaz, puis de faire de réelles économies sur vos factures. Finalement, nous trouvons que c'est idéal pour enfin gérer notre budget et contrôler toutes nos factures. Actuellement, vous comprenez vos factures d'énergie et de gaz ? Non ? Nous non plus... Alors, on trouve que Linky et Gazpar sont deux outils qui deviendront l'avenir de votre maison !


Un gain de temps... à distance

Si vous voulez changer de compteur ou modifier votre contrat, plus besoin de prendre rendez-vous et d'attendre la venue d'un technicien. Gazpar comme Linky proposent de gagner du temps en changeant tout à distance en 24h seulement. Une bonne nouvelle puisque vous n'aurez plus besoin de passer des dizaines de minutes par téléphone à attendre ou encore plus besoin de partir plus tôt de votre travail pour attendre la venue du technicien... Tout est facilité pour que chaque client puisse voir ses services améliorées et simplifiés. Idem si vous déménagez, ERDF et GRDF s'adaptent désormais aux demandes des clients.

Linky by ERDF en vidéo : 


Plus d'informations sur : http://www.erdf.fr/la-prestation-de-pose-du-compteur-linky 


Gazpar by Engie en vidéo : 


Plus d'informations sur : http://www.grdf.fr/dossiers/gazpar-le-compteur-communicant


dimanche 27 septembre 2015

Les villes les plus respirables de France


C'est l'actualité de la semaine : 20 collectivités ont été sélectionnées "Villes respirables en cinq ans". Résultat : elles bénéficieront, durant cinq ans, d'un appui financier et méthodologique de l’État et de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Bordeaux, Lille, ou encore Strasbourg font partie des communes sélectionnées par le Ministère de l’Écologie et Ségolène Royal.


Toutes ces villes sélectionnées vont devenir des "villes laboratoires", c'est-à-dire des exemples dans les actions menées pour réduire la pollution de l'air. 

Des enjeux locaux, industriels, agricoles, au niveau des transports ou encore des logements... Autant de domaines qui entraîneront la reconquête de la qualité de l'air.


Une aide qui promet une croissance verte française. 

vendredi 25 septembre 2015

La géothermie, l'énergie du futur pour la France !

A terme, les énergies fossiles (pétroles, gaz et charbon) devraient disparaître. L'avenir se ferait avec des énergies renouvelables et propres... la géothermie serait notre avenir !

Les Hautes-Pyrénées : le bon exemple !

Il y a quelques jours, une conférence s'est tenue dans les Hautes-Pyrénées. Un département qui a récemment été lauréat du projet "Territoires à énergies positives". La région souhaite donc poursuivre son investissement écologique et pensent à instaurer la géothermie.

Qu'est-ce que la géothermie ? C'est puiser, via des pompes à chaleur, les calories émises en sous-sol. Dans le détail, deux pratiques existent : la géothermie sèche, qui récupère la chaleur du sol et la géothermie sur aquifères, qui pompe dans les nappes d'eau.

Pourquoi ce département, qui est déjà très fort et développé en terme d'énergies renouvelables, ne pourrait pas devenir la région de référence ?


L'Île-de-France : le mauvais exemple !

Dans la région Île-de-France, c'est l'inverse avec seulement 5% de l'énergie consommée qui est d'origine renouvelable. Pourtant, il existe une forte capacité... inexploitée.


 Certaines communes essaient de se démarquer en créant leur propre réseau et sont couvertes à, au moins, 50% d'énergie géothermique. C'est le cas d'Arcueil et Gentilly, deux villes qui produiront de la chaleur grâce à une chaufferie.

Le reste du département reste, à ce jour, très en retard sur ces démarches d'énergies renouvelables....


mardi 22 septembre 2015

Linky : Le smart grid d'ERDF

A l'heure où la COP21 occupe les esprits, ERDF et l'ADEME se sont alliés pour faciliter l'arrivée des compteurs intelligents dans les foyers. Une nouveauté révolutionnaire qui utilise les nouvelles technologies et les technologies informatiques afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Présentation de Linky, le smart grid d'ERDF. 

Comment ça marche ? 

Le compteur Linky mis en œuvre par ERDF fonctionne grâce à un système de centralisation de toutes les informations sur la consommation des ménages (heures d'utilisation des appareils, etc.). Une étude qui peut être réalisée sur la consommation directe mais qui permet également de couper les appareils lors de pics de consommation ou lorsque le logement est vide et inoccupé.


Le fonctionnement de ces boitiers intelligents se base sur le principe de la domotique. Linky étant également considéré comme un outil domotique puisqu'il peut gérer, à distance, les lumières, les volets, les appareils d'électroménager comme la machine à laver, le four...

Quel est l'intérêt ? 

Ces nouvelles technologies permettent avant toute chose de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elles apportent une solution quant aux problématiques de stockage d'énergie.

Nommé Linky, le nouveau boitier communiquant promet d'offrir "de nouveaux services aux consommateurs et constitue une étape fondamentale pour la mise en place de réseaux électriques intelligents et des villes du futur." (source : communiqué de presse ERDF)

Les ambitions du compteur Linky

Le gouvernement a promis la fabrication et la mise en place de plus de trois millions de compteurs intelligents en France. Le but étant d'atteindre l'installation de plus de 35 millions de compteurs Linky dans les foyers français avant 2021.

De son côté, ERDF a énormément de projets futurs pour le compteur Linky qui pourrait, à l'avenir, permettre le rechargement des voitures électriques.