A terme, les énergies fossiles (pétroles, gaz et charbon) devraient disparaître. L'avenir se ferait avec des énergies renouvelables et propres... la géothermie serait notre avenir !
Les Hautes-Pyrénées : le bon exemple !
![](http://4.bp.blogspot.com/--te8mEjR9L0/VgVLSlNW76I/AAAAAAAAEsQ/0Wh1ykaalFQ/s320/pic%2Bdu%2Bmidi%2Bcoquelicot.jpg)
Qu'est-ce que la géothermie ? C'est puiser, via des pompes à chaleur, les calories émises en sous-sol. Dans le détail, deux pratiques existent : la géothermie sèche, qui récupère la chaleur du sol et la géothermie sur aquifères, qui pompe dans les nappes d'eau.
Pourquoi ce département, qui est déjà très fort et développé en terme d'énergies renouvelables, ne pourrait pas devenir la région de référence ?
L'Île-de-France : le mauvais exemple !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhTRnLANAqrIeT-Y3M2lV_i0RK-WaJB7VmQ-e7IJ7NipME9sjkd0lvzKw5X36I2XHWLNJElNwgv0pl7hU3h1TdncQee7rx868Xbup84ZvcK27JW1KUWlIDgCEp_v5dF9UR8evjL_ZQBV8M/s200/ile-de-france.png)
Certaines communes essaient de se démarquer en créant leur propre réseau et sont couvertes à, au moins, 50% d'énergie géothermique. C'est le cas d'Arcueil et Gentilly, deux villes qui produiront de la chaleur grâce à une chaufferie.
Le reste du département reste, à ce jour, très en retard sur ces démarches d'énergies renouvelables....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire