lundi 26 octobre 2015


SINGAPOUR : LA VILLE LA PLUS "SMART" DU MONDE 


Cela fait quelques années que les smart grids se développent petit à petit en France... Un sujet tendance qui n'est pourtant pas nouveau puisque certaines villes du monde sont relativement développées. On les appelle les smart cities. Singapour fait partie de ces smart cities. La France est-elle est retard ?


La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) s’est rendue à Singapour pour établir le Premier Observatoire smart grid/smart city. Un déplacement qui a permis à la Firip de comparer Singapour avec la France. On pourrait penser que la France est en retard en terme de smart grid. Après ce Premier Observatoire, on constate que notre pays n'a pas trop de retard par rapport à Singapour. 
 
Aujourd'hui, quel est le bilan de Singapour sur les smart grids ?
 
Singapour, ville référence des smart cities, est une nation intelligente regroupant 3 axes majeurs
- un réseau
- des capteurs 
- une plateforme de données ouvertes 
 
Singapour est un État où la fibre va bientôt être déployée dans l'ensemble du pays. Concernant les capteurs, Singapour est encore dans une phase de test dans les quartiers. Une période d'essai grandeur nature également appelée "testbed". La plateforme de données est déjà effective dans toute la ville, bien que l'optimisation des datas recueillis doit être améliorée. 
 
Pourquoi Singapour détient autant d'avance au sujet des smart grids ? 
 
Premièrement, la ville s'est lancée il y a 10 ans, en 2005, dans le développement de différents projets "smart". En amont du reste du monde, Singapour a gagné du temps dans son déploiement de projets intelligents.

Autre avantage, sa gestion et l'aménagement du territoire se réalise par un même organisme gouvernemental, l'Infocomm Development Authority (iDA). Gain de temps, partage des informations, cohésion des projets...
 
 
De son côté, la France se développe avec de nombreux intermédiaires et des décisions réparties par régions territoriales. 
 
Autre exemple avec la ville de Londres qui souhaite également devenir une ville intelligente en mettant en place des projets liés aux transports, à la gestion de l'eau et à l'énergie. Trois projets différents gérés par trois agences différentes... Encore une fois, une diversification qui entraîne des complications dans la gestion des projets.

Et si les villes "smart" avaient un modèle commun universel ? 

Certaines villes se posent la question d'un modèle commun à travers le monde. Par exemple, Washington, la Virginie et le Marynland essaient de s'allier pour constituer des projets communs à l'instar de l'amélioration des systèmes de transports. Cependant, chaque ville adapte ses projets en les personnalisant selon ses propres besoins, c'est-à-dire sans tenir compte des villes alentours. 
 
Pourtant, ne serait-il pas plus simple, plus productif et plus efficace de créer un modèle unique et valable pour l'ensemble des pays du monde ? Chaque pays pourrait apporter son expérience et communiquer sur ses besoins afin d'avancer main dans la main, pays avec pays.

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